Le 4L Trophy c’est :
3 pays traversés – 12 jours de course – Plus de 1200 participants.
EXM et le 4L TROPHY
Ce raid légendaire, créé en 1997, n’a pas fini de faire rouler les jeunes.
Solidarité, dépassement de soi et sens de l’orientation sont les maîtres mots de cette aventure. En effet, les participants doivent emmener des fournitures scolaires récoltées en France pour les offrir aux enfants marocains. Ils traversent pour ça 3 pays, à bord de la 4L qu’ils auront remise en état et maintenue pendant toute l’épreuve. Le tout sans GPS, en se dirigeant dans le désert qu’avec une carte et une boussole.
Du 5 au 15 mai 2022, c’est Jim Bancell et Rémi Michallet qui vont prendre part à cette aventure challengeante, sponsorisés par Le Groupe EXM.
1. Pouvez-vous vous présenter ?
Jim Bancel, 22 ans, 23 le 7 mai quand nous serons en route pour le Maroc : J’ai fait un DUT Génie mécanique à Lyon car je voulais travailler en ingénierie et dans les nouvelles énergies. Ensuite, j’ai intégré l’UTBM (Université de Technologie de Belfort Montbéliard) en alternance. Je travaille dans un bureau d’études en hydroélectricité en Haute-Savoie. Durant mes études j’ai rencontré Rémi, mon colocataire et coéquipier. J’ai toujours aimé l’aventure, mes parents étant dans le secteur du voyage cela aide bien, c’est pour cela que le 4L Trophy m’attire beaucoup. Je suis assez sportif, entre le volley, le beach volley, le ski, les trails et les randonnées je profite au maximum des possibilités que les Alpes nous donnent. Pour moi, conduire n’est pas vraiment un souci, j’aime beaucoup cela, surtout si le soir nous retrouvons tout le monde au camp pour faire la fête.
Rémi Michallet, 22 ans : J’ai fait un BTS Conception de Produit Industriel à Bourg-en-Bresse. J’ai intégré l’UTBM en alternance dans la même promo que Jim. Je travaille actuellement dans la conception et le développement de planche de bord pour les poids lourds, à Lyon. J’ai toujours été passionné de sports mécaniques, surtout de course automobile comme le rallye et toutes les courses sur circuit. Je fais moins de sports que Jim mais j’en pratique quelques-uns comme le VTT, le badminton, un peu de randonnée. Pour ma part, aucun problème non plus dès qu’il s’agit de conduire, même sur de longues distances !
2. Résumez-nous le 4L Trophy en 3 mots ?
Aventure, entraide, rencontres
3. Pour quelles raisons avez-vous décidé d’y participer ?
Jim : Le 4L Trophy me fascine depuis plusieurs années pour le côté aventure et pour le mélange avec beaucoup d’étudiants de France. Les photos et les vidéos que j’ai pu voir m’ont donné envie de me lancer dans l’aventure. Cependant, je voulais un côté original d’où notre projet de panneau solaire qui permettra de mesurer le potentiel énergétique disponible tout au long de la course. Cela fait un lien entre l’humanitaire et l’écologie et s’inscrit dans nos études. L’avantage est qu’avec Rémi on se motive à faire pas mal de « projets » donc là le 4L Trophy était tout trouvé pour nous deux.
Rémi : J’avais déjà entendu parler et vu des images du 4L Trophy et des amis avaient déjà participé précédemment. C’est Jim qui m’a proposé, en août dernier, d’y participer. Et forcément, étant passionné de ce genre d’évènements, j’ai tout de suite été partant. En plus associer le côté humanitaire et technologique (avec le panneau solaire) m’a davantage motivé.
4. A moins d’un mois du départ, où en sont vos préparatifs ?
La voiture était déjà prête mécaniquement parlant pour le départ de février (départ repoussé à mai), le temps supplémentaire nous a permis d’améliorer le confort de la voiture, les rangements et les accessoires que nous emportons.
Contrairement à beaucoup nous avons lancé notre projet assez tard (en août 2021), nous avons donc été sous pression pendant un bon moment mais cela nous a permis d’avancer assez vite et de s’investir à fond pour préparer la voiture nous-même. Nous avons réalisé à la fois la mécanique mais aussi la peinture de la voiture.
Nous avons aussi toutes les fournitures scolaires, donc finalement comme on dit généralement : Il n’y a plus qu’à.
5. Donnez-nous une qualité et un défaut de votre coéquipier, qui seront décisifs dans cette aventure ?
Jim : Rémi pourra apporter mécanique et rigolade au long de la course, cependant, pour bien rouler, il faut bien dormir, et ses ronflements risquent de mettre à mal mon sommeil.
Rémi : Jim est motivé pour ce raid mais son sens de l’orientation est quelque peu approximatif sans GPS.
6. Combien de km allez-vous parcourir ?
Nous allons parcourir environ 7000 km pendant les 12 jours.
7. Quel est votre plus gros challenge et votre plus grosse peur sur cette aventure ?
Le défi premier est quand même de faire le moins de kilomètres, nous allons essayer de le garder en ligne de mire.
Malgré le fait qu’on sache quasiment tout réparer sur la voiture, nous appréhendons la casse mécanique.
8. Comment peut-on suivre votre avancée ?
Pour cela il suffit de nous suivre :
Instagram :
• @comet_lab_4l
• @jim_bnl
• @remichallet
Facebook :
• @ComeTLab4L
Youtube :
• jim_bnl
Nous essayerons de poster sur les réseaux lors du Raid si la connexion le permet.
Jim et Rémi ont officiellement reçu leur numéro d’équipage : c’est parti !
4L Trophy : Le Grand Départ
Après une annulation en 2021, et un report pour cette édition 2022, le grand jour est enfin arrivé.
En rassemblement à Biarritz depuis hier, les coureurs attaquent aujourd’hui la grande aventure du 4L Trophy 2022 !!!
Jim et Rémi sont prêts.
Leur véhicule est bien organisé, ils ont repéré les étapes de la course sur la carte.
Si le sens de l’orientation est encore à démontrer, la bonne humeur et l’excitation du départ sont bien là !!
Après les vérifications d’usage de la voiture, leur numéro d’équipage a été posé sur la 4L.
Et c’est parti !
Bonne chance à eux !!
Biarritz, FR > Algésiras, ES > Tanger, MA > Boulaajoul, MA
4L Trophy : Ou sont Jim et Rémi?
Jim et Rémi nous donnent des envies de voyage.
Après 2 jours à traverser l’Espagne, et un court trajet en Ferry, les voilà déjà à la fin de leur première étape marocaine, à Boulaajoul.
Ils ont déjà eu le temps d’admirer les couchers de soleil, de bronzer sur la plage, de boire quelques bières entres équipes, de fêter l’anniversaire de Jim.
Mais ils ont aussi essuyé leurs premiers problèmes mécaniques.
La solidarité entre équipes a permis que tout le monde règle ses soucis.
Et la course continue !
Boulajoul > Merzouga
Premier aperçu du désert : piste, sable et bosses
On entre dans le vif du sujet : Jim et Rémi commencent à goûter au désert !
Ce sont les deux premiers jours de dunes pour nos 4L Trophistes, avec deux boucles d’orientation autour de Merzouga.
Après les routes, le trajet est maintenant sur des pistes pleines de bosses, la voiture voit ses suspensions mises à rude épreuve !! Un premier remorquage de la 4L a d’ailleurs été effectué.
C’est aussi le grand challenge de l’orientation : difficile de faire la différence entre 2 dunes, deux traces, et des paysages recouverts de sable. Il faut alors savoir jouer de la boussole !
Et c’est le baptême du sable. Il se soulève, arrose nos coureurs et embourbe les voitures. Ils ont subi leur première tempête de sable, et ça décoiffe ! Ce n’est pas leur mascotte qui dira le contraire !
Sans parler du sport pour désensabler les voitures enlisées. Heureusement les autres trophistes et les locaux sont toujours là pour prêter main forte.
Il faut bien les masques de ski et le foulard à la berbère pour continuer à voir et respirer !
Le soir tout le monde se retrouve au campement, dans la joie et la bonne humeur : l’occasion de démontrer ses talents artistiques, de lier des amitiés, et de faire des actions de solidarité envers des associations locales.
Félicitations à notre équipe qui est pour l’instant 92ème sur les 829 équipages en jeu !
Merzouga > Tazarine > Marrakech
L’épreuve mythique du rallye : le marathon
Pour terminer ce rallye en apothéose, c’est l’épreuve du Marathon !
C’est celle qui fait rêver les Trophistes. L’essence même du rallye, combinant paysages somptueux de bout du monde, défi sportif et esprit d’aventure.
Après une dernière soirée à Merzouga pour un briefing général et un checking des véhicules, c’est parti.
Nos coureurs sont envoyés 2 jours en totale autonomie dans le désert, avec un bivouac libre. Objectif : Marrakech, et le retour à la civilisation.
Malgré la fatigue qui commence à se faire sentir, le but est d’être assez efficace le premier jour, pour ne pas arriver trop tard à Marrakech le dernier jour.
Il va donc encore falloir être bons en orientation, dans des paysages de sables, pistes et dunes à perte de vue. C’est le désert, des impressions d’être seuls au monde.
Et la sensation de liberté totale, avec le bivouac en autonomie entre ces deux journées. Des petits groupes se sont formés, les 4L se rassemblent autour de feux de camps, pour une soirée qui leur fera des souvenirs gravés à vie. Danse, discussion, dîner, selon les groupes, l’ambiance varie, mais l’intensité du moment est la même partout.
>Marrakech> Fiesta
Le grand final
Bravo à tous les Trophistes, et spécialement à notre équipe !!!
Jim et Rémi terminent fièrement ce rallye, 64ème équipage sur 828 avec 734.18 km parcourus pour réaliser leur course. Nous les félicitons !
Final de la course sur le circuit international automobile Moulay el Hassan, pour rajouter à la dimension incroyable du rallye.
Après l’épreuve ultime du marathon, les coureurs ont profité d’une journée à Marrakech, retour à la civilisation, et à la détente : hôtel, douches, piscine, restaurant et tourisme dans la Médina.
Le bonheur après 1 semaine de bivouac.
Et mention spéciale pour la soirée de remise des prix, samedi soir. Pour fêter comme il se doit l’arrivée, un programme royal : dîner traditionnel marocain, spectacle équestre, puis tout le monde se retrouve sur le dancefloor, chez Ali. De quoi en rester Baba !
Mais nous n’apprendrons pas tous les secrets : ce qui se passe au 4L Trophy reste au 4L Trophy.
« Qui voyage ajoute à sa vie » dit la citation berbère. Et c’est une expérience personnelle.
Bilan : une grande aventure, qui dure depuis des semaines, des mois, voire des années pour certains. Avec le montage du projet, les obstacles à surmonter, les enseignements acquis. Un enrichissement inestimable à tous les niveaux, dont ils sortiront tous grandis.
>Retour en France
4L Trophy : Le bilan de nos coureurs
Ça y est, le 4L Trophy c’est terminé. Jim et Rémi nous partagent leurs impressions de cette aventure.
Notre équipe est de retour en France, les yeux chargés d’étoiles, et le cœur de nouvelles amitiés. Entre épreuves traversées et fiestas partagées, rien de mieux pour créer des liens. Et les voilà déjà prêts à repartir !
1. Comment se passe le retour à la réalité ?
Le retour à la réalité est assez compliqué, après 10 jours d’aventure inoubliable il n’est pas simple de retourner travailler normalement. Nous avons de la chance sur le fait que les amis que nous avons rencontré lors du raid n’habitent pas loin. Nous pouvons donc nous revoir assez facilement. Cela rend la transition un peu plus simple.
2. Dans quel état est la 4L ?
La 4L est en un seul morceau, ce qui est déjà bien. Elle est cependant remplie de sable. Les amortisseurs sont morts aujourd’hui, ils auront fait du beau travail car nous n’avons pas eu de soucis lors de la course. Nous avons vérifié le châssis et il semble toujours bon. Enfin, le moteur a besoin d’une bonne révision pour régler l’allumage et vérifier qu’il n’y a pas de fuites.
3. Quels ont été les points forts de votre équipe ?
Je pense que le plus gros point fort a été notre joie de vivre. Cela a permis de transformer toutes les situations compliquées en situations drôles. Même si nous étions dans les derniers sur quelques spéciales nous avons, avec nos amis, partagés de bons et agréables moments tout en réparant les 4L dans le désert.
4. Quels grands enseignements tirez-vous de cette expérience ?
La solidarité, nous l’avons vu entre les équipages. Chacun donnait des pièces ou du temps pour aider les autres 4L.
5. Quel est votre meilleur souvenir ?
Le moment où nous avons traversé une grande plaine de sable avec des 4L à droite et à gauche. Tout le monde suivait sa ligne c’était magnifique à voir.
6. Quelle a été votre plus grosse galère ?
Le premier jour dans le désert nous nous sommes enlisés dans le premier bac à sable. Un 4×4 a dû nous sortir mais la voiture ne voulait plus démarrer à force d’avoir forcé dessus pour essayer de sortir. Nous avons dû attendre de l’aide des mécaniciens sur le bord de la piste pour réparer l’arrivée d’essence. Nous sommes restés environ 1h30 au soleil alors que les autres passaient.
7. Qu’avez-vous pensé de vos échanges avec les populations locales ?
Les échanges étaient chaleureux, nous avons été très bien accueillis par les populations locales. Ils venaient nous aider ou juste nous dire bonjour. On pouvait voir le sourire des enfants lorsque nous passions dans les villages. A Marrakech nous avons été reçus dans une famille Marocaine pour manger un excellent couscous !
8. Qu’avez-vous pensé de l’organisation du 4L trophy ?
L’organisation était très bien mais nous pensons qu’ils n’étaient pas prêts pour la différence entre février et mai. Le matin nous avions que 2 bouteilles d’eau de distribuées alors que par jour on buvait en moyenne 6L d’eau. Mise à part cela l’organisation était au top. Nous avons reçu beaucoup d’aide surtout de la part des mécaniciens et des médecins.
9. Un conseil à donner à ceux qui voudraient tenter l’aventure ?
Lancez-vous sans réfléchir, c’est impossible de regretter d’avoir participé à cette aventure. C’est à faire dans une vie.
10. Qu’allez-vous faire de votre fier destrier : votre 4L ?
Nous allons la remettre à neuf puis soit la louer soit repartir avec pour un autre 4L Trophy.
11. Prêts à repartir pour une prochaine édition ?
Plus que prêts nous avons hâte de trouver une année pour le refaire !
« Le voyage c’est aller de soi à soi en passant par les autres » dit un proverbe touareg, et au vu des liens créés et des choses apprises pendant ce rallye, Jim et Rémi ne diront pas le contraire.
Facebook : @ComeTLab4
Instagram : @comet_lab_4l